Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >À Paris, la métamorphose d’un ancien orphelinat en un véritable laboratoire de mixité sociale

À Paris, la métamorphose d’un ancien orphelinat en un véritable laboratoire de mixité sociale

Publié le 23/09/2023
À Paris, la métamorphose d’un ancien orphelinat en un véritable laboratoire de mixité sociale

La mixité sociale et l'humain, au cœur du projet

Durant deux siècles environ, la Maison Saint Charles a associé vocation spirituelle et mission d’hospitalité, en accueillant notamment un important orphelinat.. Désormais devenue vétuste, la propriété des Sœurs Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge a bénéficié d’un grand projet immobilier. Porté par l'objectif de conserver la mixité d’usage du lieu, ce projet a pu voir le jour avec le promoteur Vinci Immobilier, l’association Habitat et Humanisme et le bailleur Segens. 35 logements haut de gamme, 15 chambres d’hôtes ainsi qu’un espace de coworking avec 3 salles de réunion assurent la viabilité économique de l’opération. Tandis que 47 logements sociaux (dont 20 sont réservés aux sœurs) et 2 appartements partagés en colocation entre générations prolongent la vocation d’hospitalité du lieu.


Un véritable laboratoire de mixité sociale

Faisant office de maison, c’est un lieu qui fait se rencontrer générations, personnes de différentes conditions, de passage ou qui travaillent. «Un lieu qui permet l’évolution de l’avoir (un logement) vers l’être (inséré dans la société).», résume Christelle Parneix, directrice générale d’Habitat et Humanisme Île-de-France.


La restauration de la chapelle incarne cette volonté de mixité

Afin de gagner de l’espace, un étage a été ajouté pour accueillir des salles de réunion et l’emplacement dédié à la prière a été réduit à trois travées. Les vitraux ont été réalisés selon des méthodes traditionnelles datant du 16ème siècle. Ils mettent en valeur les fleurs de mimosa, motif à la fois contemporain et figuratif pour les laïcs que chrétien (fleur de la résurrection). Prouesse technique, ces vitraux ont été conçus en double vitrage afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’endroit.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/a-paris-un-ancien-orphelinat-transforme-en-laboratoire-de-mixite-sociale_d779d80a-3b1a-11ed-8557-d7c89fe4d0e4/