Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment choisir la fiscalité adaptée à son investissement locatif ?

Comment choisir la fiscalité adaptée à son investissement locatif ?

Publié le 15/06/2023
Comment choisir la fiscalité adaptée à son investissement locatif ?

Si l'on opte pour une location vide, les revenus locatifs relèvent des revenus fonciers, tout comme s'ils sont générés via une Société Civile Immobilière (SCI). Il existe alors deux options pour déclarer ses revenus : le régime micro-foncier ou le régime réel. Le régime micro-foncier est le plus simple à gérer, il suffit de déclarer les loyers perçus avant d'appliquer un abattement de 30%. Le régime réel est plus complexe, mais il peut être plus avantageux si l'on a des charges déductibles importantes.

Si l'on souhaite déclarer ses revenus locatifs issus d'une location meublée, ceux-ci relèvent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il est alors possible de choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime micro-BIC est le plus simple à gérer, il suffit de déclarer les loyers perçus, auxquels sera appliqué un abattement de 50%. Le régime réel est plus complexe, mais il peut être plus avantageux, car il permet de déduire les charges payées pour le logement, y compris les gros investissements réalisés pour le logement.

En tant que propriétaire bailleur, il est possible de bénéficier de la déduction de ses travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration. Les travaux déductibles sont ceux qui permettent la mise en location ou la poursuite de la mise en location du bien. Les dépenses d'amélioration du logement, qui visent à moderniser le bien ou à améliorer sa performance énergétique, sont également déductibles.

La Société Civile Immobilière (SCI) peut être une option intéressante pour investir dans l'immobilier. Elle permet d'investir à plusieurs et de cloisonner différents investissements afin d'éviter les flux de trésorerie. Elle peut également faciliter la transmission de patrimoine entre les associés. Les associés sont soumis à l'impôt sur le revenu des capitaux immobiliers ainsi que des plus-values en cas de vente, proportionnellement à la quote-part dont il est propriétaire. Cependant, s'ils optent pour l'impôt sur les sociétés, ils ne seront imposés que sur les dividendes qu'ils décideront de percevoir. Ainsi, investir en SCI peut permettre d'optimiser les revenus fonciers tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel pour déterminer quelle option fiscale est la plus adaptée à sa situation.

https://www.immodefrance-isere.com/fr/article/actualites-immobilieres-secteur-17/revenus-locatifs-comment-les-calculer-les-declarer-et-les-optimiser-529