20 ans déjà !

Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >L’isolation, une arme pour lutter contre les vagues de chaleur

L’isolation, une arme pour lutter contre les vagues de chaleur

Publié le 22/09/2022
L’isolation, une arme pour lutter contre les vagues de chaleur

Pour faire face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquente en été, améliorer l’isolation fait partie des priorités des Français. Pourtant, il existe des petites ruses pour s’en protéger efficacement.


Température et changement climatique

Les périodes de canicules deviennent de plus en plus fréquentes dans le cadre du changement climatique. Par ailleurs, elles ont tendance à intervenir au cours du printemps selon la Météo-France. Les températures qui montent jusqu’à 40°C cette semaine en attestent. La France est donc touchée par une canicule précoce selon les premiers relevés météorologiques.


Mesures pour rafraîchir sa maison

De nombreux réflexes peuvent être adoptés afin d’éviter que la chaleur n’envahisse le logement. Parmi eux, on peut : - Améliorer la ventilation du logement. - Mettre en place de la végétation dans la maison. À cet effet\, les murs végétaux et les toits verts sont très répandus. - Utiliser la lumière du jour et diminuer l’usage des appareils électroménagers qui font augmenter la température du logement. - Se servir des matériaux isolants performants sur la toiture et les murs ainsi qu’une dalle isolante au sol. - Installer un SAS à l’entrée pour bloquer l’arrivée de l’air chaud.


L’isolation dans son logement

Face aux vagues de chaleur, il est intéressant d’améliorer l’isolation thermique de sa maison en vue d’évacuer l’excès d’humidité. La climatisation passive est une solution efficace qui regroupe de nombreuses propositions. De surcroît, elle ne requiert pas la mise en place d’une climatisation ou d’un radiateur. Par rapport à une construction classique, la conception de ce type de maison est moins onéreuse et l’investissement est vite rentabilisé. Le surcoût y est à moins de 10 %, voire 20 %. Cependant, cette technique n’est pas facile à mettre en œuvre dans les logements de petites surfaces, car elle prend beaucoup de place.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/immobilier-l-isolation-une-arme-pour-lutter-contre-les-vagues-de-chaleur_5205664.html