Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le balcon, un élément à contrôler régulièrement

Le balcon, un élément à contrôler régulièrement

Publié le 05/04/2024
Le balcon, un élément à contrôler régulièrement

Pouvoir profiter d’un accès vers l’extérieur est un avantage dans n’importe quel type de bien. Dans un appartement, le balcon apporte une réelle valeur ajoutée. Mais attention. Le balcon est un élément architectural qui doit bénéficier d’un entretien particulier. Il y a peu, un balcon s’effondrait à Paris, prouvant une fois de plus qu’il est essentiel d’apporter de l'attention à cet élément.


La prévention, le meilleur moyen d’éviter les désagréments

Que l’on soit locataire ou propriétaire, il faut souvent contrôler son balcon. Identifier tout signe avant-coureur qui pourrait alerter sur une potentielle fragilisation structurelle est indispensable.

Repérer d’éventuelles problématiques permet de contacter rapidement un professionnel du bâtiment pouvant effectuer la réparation de l'élément au besoin.

A noter : si vous êtes locataire, il faudra demander à votre propriétaire de faire le nécessaire pour effectuer les réparations dans les meilleurs délais.


Quels sont les signes problématiques à identifier ?

Contrôler régulièrement un balcon n’a rien de compliqué. Un simple contrôle visuel suffit, à condition de savoir où et comment regarder. Voici ce à quoi il faut prêter attention :

1) Les fissures et les déformations visibles Celles-ci peuvent révéler la présence de problèmes structuraux. En cas de doute, mandater un expert est indispensable afin d’obtenir un diagnostic précis.

2) Les signes de corrosion La présence de rouille peut alerter sur une potentielle détérioration plus importante. Les éléments métalliques, comme les garde-corps ou les fixations, peuvent se corroder avec le temps et les aléas climatiques. Dans ce cas, une fragilisation de la structure est à craindre.

3) Un problème d’étanchéité et d’infiltration De tels problèmes peuvent révéler une problématique sous-jacente plus importante. Il ne faut donc absolument pas négliger ce type de problème et prendre des mesures correctives au plus tôt.

https://edito.seloger.com/actualites/signes-coureurs-d-un-balcon-danger-article-16746.html