20 ans déjà !

Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?

Publié le 08/07/2022
Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?

La LMNP se décline en deux régimes fiscaux différents avec des démarches spécifiques à exécuter. Lorsque les revenus locatifs ne dépassent pas le plafond de 72 600 €, un forfait forfaitaire s’applique automatiquement. Dans ce cas vous bénéficiez d’un abattement de 50 %. Peu importent les charges, 50 % des revenus locatifs seront pris en compte dans le calcul de l’impôt. La deuxième solution, à savoir le régime forfaitaire en location vide n’offre que 30 % d’abattement. Par ailleurs, il est impératif que les revenus annuels dépassent les 15 000 € chaque année. Mais en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de choisir le régime réel simplifié, particulièrement avantageux. Vous bénéficiez d’une déduction des charges réelles sur la déclaration de revenus. L’imposition concerne uniquement le bénéfice net avec comme avantage une déduction fiscale de l’acquisition du bien. Résultat, vous comptabilisez un amortissement fiscal chaque année qui va progressivement se réduire et dans certains cas annuler le revenu imposable. Peu importe le régime sélectionné, la déclaration de début d’activité s’effectue auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de 15 jours une fois l’activité commencée. Avec le régime BIC les démarches sont relativement simples en utilisant le formulaire 2042 C Pro pour effectuer la déclaration des revenus locatifs. Si par contre vous optez pour le régime réel, la procédure reste plus complexe, car vous devez obtenir un numéro de Siret. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un organisme de gestion habilité ou par un expert-comptable.

https://argent.boursier.com/immobilier/fiches-pratiques/les-avantages-fiscaux-imbattables-de-la-location-meublee-6410.html