20 ans déjà !

 

OFFRE ANNIVERSAIRE JUSQU'AU 31/12/2022

Confiez nous votre bien* et tentez de gagnez une TV 4K !!!

 

* mandat exclusif

Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Taxe d’habitation 2022 : combien allez-vous payer ?

Taxe d’habitation 2022 : combien allez-vous payer ?

Publié le 01/10/2022
Taxe d’habitation 2022 : combien allez-vous payer ?

Depuis 2020, 80 % des ménages français profitent de la suppression de la taxe d’habitation. Seuls les 20 % restants doivent encore la payer. En 2023, les dispositions fiscales prévoient sa suppression totale.


Comment savoir si on est exonéré de la taxe d’habitation ?

Pour le savoir, il faut consulter le montant du RFR ou le revenu fiscal de référence qui est indiqué sur l’avis d’imposition ou l’espace particulier du concerné. Il sera ensuite comparé avec les plafonds de référence pour le nombre de parts du foyer sur le site du gouvernement (impots.gouv.fr). Pour bénéficier d’une exonération totale, un célibataire doit toucher un revenu fiscal qui ne dépasse pas 27 161 €. Pour un couple, il doit être inférieur à 44 211 €. Tous les RFR des occupants du logement (enfants, parents âgés…) sont pris en compte qu’ils soient ou non rattachés au ménage. Les secondaires ne sont pas concernés par cette suppression même après 2023.


Qui paie cette taxe en 2022 ?

Avant que la taxe d’habitation ne soit supprimée totalement en 2023, elle sera encore due par 20 % des ménages aux revenus les plus élevés. La taxe prévoit un allègement de 30 % en 2021. En 2022, celui-ci sera de 65 %. Puis en 2023, il sera de 100 %. Il est à noter que si une personne a été exonérée l’année dernière, mais que ses revenus ont augmenté depuis, il devra à nouveau payer la taxe d’habitation. Elle pourra jouir de l’abattement de 65 % prévu en 2022. C’est la dernière année durant laquelle elle doit s’acquitter de cette taxe.


Combien faut-il payer ?

Un simulateur mis en place par le gouvernement est disponible en ligne. Il permet d’estimer la somme à payer pour cet impôt, muni d’un RFR 2020 et du nombre de parts. Il est important de connaître cette évaluation afin de demander une baisse des mensualités le plus rapidement possible. La démarche se fait en ligne depuis l’espace personnel du portail des impôts du concerné.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/conditions-beneficier-de-l-exoneration-de-taxe-d-habitation-2022