Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Un retournement du marché immobilier est-il possible ?

Un retournement du marché immobilier est-il possible ?

Publié le 03/10/2023
Un retournement du marché immobilier est-il possible ?

Les transactions immobilières ont connu un réel pic durant la période post Covid. Cette tendance semble toutefois s’inverser et les experts parlent même de retournement du marché immobilier. Acheteurs comme vendeurs peuvent s’inquiéter de la situation et c’est justement pour cette raison que nous vous proposons de faire un point à ce sujet.


Quels sont les biens concernés par le retournement du marché ?

Le retournement du marché immobilier concerne plusieurs types de bien. Le marché du neuf est en première ligne. La baisse cumulée des lancements de chantiers et de la mise sur le marché des logements neufs n'est effectivement pas une situation idéale.

De leur côté, les logements anciens connaissent une crise similaire. La problématique des passoires thermiques et des travaux de rénovation nécessaires pour les remettre aux normes n’y est clairement pas étrangère.

Notons pour finir que le durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier ainsi que la hausse des taux d’intérêt sont deux facteurs qui viennent appuyer encore davantage le retournement du marché de l’hexagone.


Un marché inégal en fonction des villes

Le marché immobilier de l’hexagone se distingue clairement par d’importantes disparités géographiques. Les grandes villes ne seront toutefois par épargnées par la baisse des prix de l’immobilier. Le problème réside dans le fait que les biens les plus énergivores voient leur valorisation fortement ébranlée par les nouvelles réformes liées à la transition énergétique.

Notons pourtant que les villes moyennes comme Angers ou Orléans, par exemple, et les zones rurales ont connu un véritable engouement pendant et après la crise sanitaire. Ce sont aujourd'hui ces zones qui bénéficient d’un marché plus stable en raison d’une forte demande de la part des acheteurs. Désormais, la recherche d’un espace extérieur, ainsi qu’un accès plus facile à la nature sont des critères prédominants.

Dans ce contexte incertain, n'hésitez absolument pas à faire appel à notre expertise afin d'évaluer au mieux la viabilité de votre projet immobilier.

https://www.mysweetimmo.com/2023/03/09/ralentissement-immobilier-le-marche-du-logement-est-en-train-de-se-retourner/