Trois agences immobilières en Haute-Saône : Lure, Vesoul, Luxeuil... Nous sommes une équipe de professionnels depuis plus de dix ans à votre service
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Utiliser mon épargne pour rembourser un prêt immobilier !

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Utiliser mon épargne pour rembourser un prêt immobilier !

Publié le

Le Covid-19 a poussé les Français à épargner

La crise de Covid-19 a incité les Français, notamment les plus aisés à économiser. Effectivement, avec les mesures sanitaires imposées, les loisirs et les voyages ont été annulés. Le budget à y allouer a été placé sur les supports comme le livret A. Si le gouvernement désire voir cette épargne au service de l’économie, les épargnants, quant à eux, semblent en désaccord avec cette proposition. Les foyers qui ont un crédit immobilier en cours se questionnent sur le fait de rembourser partiellement ou totalement le crédit avec cette épargne.

Focus sur le remboursement du crédit immobilier

Utiliser toute son épargne (remboursement total) pour payer son prêt immobilier n’est pas forcément recommandé avec les taux bas appliqués. Cet argent permet la réalisation d’autres projets comme des travaux de rénovation, par exemple. Sinon, vous pouvez le garder sur ces mêmes supports en faisant attention aux éventuels risques. En outre, le remboursement partiel redonne du souffle à l’emprunteur en réduisant les intérêts et l’assurance qui sont calculés sur le capital restant dû. Deux solutions peuvent se présenter à vous :

  • Réduction de la durée de l’emprunt : cette option permet d’amenuiser le coût du crédit.
  • Réduction du montant des mensualités : si vous voulez toucher de l’argent liquide immédiatement ou réduire votre taux d’endettement, cette solution est à privilégier.

Ces solutions peuvent être complémentaires. La banque pourra refuser un remboursement anticipé si la somme remboursée est égale ou moins de 10 % du montant du crédit.

L’indemnisation du remboursement anticipé

Avant de demander le remboursement du prêt immobilier par anticipation, vous devez faire attention aux conditions d’utilisation de votre contrat. Les modalités varient d’une banque à une autre et les indemnités de remboursement sont prévues dans leur contenu. Cette indemnité n’est pas due en cas de licenciement ou de décès ou le logement concerné par le prêt est mis en vente pour cause de mobilité professionnelle.

https://www.le-pret-immobilier.com/pret-immobilier/actualite/utiliser-son-epargne-pour-rembourser-son-credit-immobilier-une-bonne-idee-44319

Immobilier du Chêne